Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08  (Lu 4563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« le: Juillet 30, 2013, 09:34:03 am »
Salut à tous,

Sur le forum coté anglais s'est lancé une idée de faire un SFML Game Jam ce week end.
Il s'agit d'un "concours" dont le but est de créer un jeu vidéo dans un temps imparti, généralement assez court. Le but de celui-ci est de promouvoir et de montrer ce que SFML est capable de faire.

Il s'agit de la première édition et c'est un peu un essai, mais tout ceux qui le souhaitent sont invités à y participer.

Voici comment devrait se dérouler le concours :

Une liste de thèmes est proposée sur un support de vote/sondage et chacun peut voter pour le thème qu'il préfère. Les résultats des votes sont tenus secrets.
Le premier jour du concours, à l'heure H, un thème parmi les plus votés est tiré au hasard. Tous les participants doivent dès lors se lancer dans la réalisation d'un jeu correspondant au thème.
Un certain temps plus tard (72h, normalement) le jeu doit être remis ainsi que les sources (qui peuvent rester privées, c'est juste pour que le jury valide que SFML est présent dans le code)

Même si le concours aura a/des gagnants, il n'y a pas de prix (sauf le fait d'avoir relevé le challenge). On parlait de remettre une copie du nouveau livre sur la SFML au gagnant, mais je ne sait pas si ça se fera.

Pour voter pour les thèmes, c'est par ici : http://www.easypolls.net/poll.html?p=51f421bce4b0cd118fd1761d


Les règles à respecter :

Citer
Code :
- N'importe quel langage/binding peut être utilisé
- Vous DEVEZ utiliser SFML
- Vous pouvez utiliser les exemples/tutoriels sur le wiki SFML
- Les bibliothèques tierces sont autorisées, sauf si c'est un "concurrent" à SFML (donc, pas de SDL, Allegro, etc..). OpenGL (en appel direct) est admis.
- Les graphismes ET les sons/musiques doivent être créé durant les 72h et par vous !
- Vous devez être seul ou à deux, vous devrez préciser le nombre de personne lors du rendu du jeu

Retour du jeu :
- Le retour des souces doit être fait avant les 72 heures, via GitHub ou tout autre service que vous souhaiterez
- Le retour du jeu doit être fait dernier délai 72 heures après le début du concours (ça peut donc être plus tôt)
- Le fichier binaire (executable) du jeu accompagné des éventuelles DLL/SO doit être publié. Il faut au moins une version windows ou linux. Plus il y a de compatibilités disponibles, mieux c'est ! Cependant vous avez plus de temps pour compiler sur d'autres systèmes (plus que les 72 heures) si vous le souhaitez.
- Les sources doivent être fournies au jury (qu'elles soient privées ou publiques). Afin de vérifier la présence de SFML
- Les jeux avec du contenu inapproprié ou choquant doivent être marqués comme tels

Les scores :
Le système de scoring n'est pas encore définitif, ce qui en ressort pour l'instant :
- Aucun système de scoring ne sera appliqué pour cette première édition. Elle sert de banc d'essai pour un système mieux défini pour les prochaines fois.


Je vous invite à aller de temps en temps coté anglais, sur ce topic, afin d'être informé. J'essaierai autant que possible de garder ce sujet, coté français, à jour !



C'est un bon challenge à relever, si vous avez du temps ce week end, je vous invite à participer !


Le thème sera annoncé le vendredi 02/08 à 14h UTC (<=> 16h en France)
Le concours démarre le vendredi 08/08 à 15h UTC (<=> 17h en France)



Liens :

Le topic sur le concours (en) : http://en.sfml-dev.org/forums/index.php?topic=12267
Le sondage pour le thème (en) : http://www.easypolls.net/poll.html?p=51f421bce4b0cd118fd1761d

« Modifié: Août 01, 2013, 10:48:10 am par Lo-X »

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #1 le: Juillet 30, 2013, 08:26:17 pm »
En 72h faire un jeux complet cela relève du challenge.

Si en plus il doit être multi-platerforme, bah je peux te dire que pour trouver les bonnes option de compilations pour générer le Makefile ça prend déja plus de 72h. (enfin peut être pas pour une librairie comme la sfml qui est rapide à compiler mais pour un framework genre Qt oui.)

Et puis il n'y a pas que l'aspect SFML, y'a aussi, les graphismes, les sons, etc...




Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #2 le: Juillet 30, 2013, 08:55:38 pm »
En 72h faire un jeux complet cela relève du challenge.

Si en plus il doit être multi-platerforme, bah je peux te dire que pour trouver les bonnes option de compilations pour générer le Makefile ça prend déja plus de 72h. (enfin peut être pas pour une librairie comme la sfml qui est rapide à compiler mais pour un framework genre Qt oui.)

Et puis il n'y a pas que l'aspect SFML, y'a aussi, les graphismes, les sons, etc...

C'est faisable puisque tous les 4 mois tu as le Ludum Dare qui est exactement le même concours mais sur 48h, en solo, et des centaines de jeux sont créés =)
Le but n'est pas de faire le jeu de l'année, mais surtout un concept jouable avec des graphisme et sons temporaires.

Ensuite ce n'est pas une obligation que d'être multiplateforme, c'est juste un plus (afin que plus de monde puisse le tester) [et au passage mon makefile ne change pas entre windows et linux]

C'est un challenge, ce n'est pas facile, mais si ça l'était où serait le fun =) ?

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #3 le: Juillet 30, 2013, 09:13:14 pm »
En même temps 72h c'est le temps utilisé pour répondre à ses questions sur ses threads de 5 pages, donc forcément. ;)

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #4 le: Juillet 31, 2013, 06:41:50 pm »
J'ai mis à jour les règles avec de nouvelles règles qui sont arrivées :

- Le contenu audio et vidéo doit être créé durant les 72 heures et par vous
- Vous pouvez travailler seul ou à deux. Mais si vous travaillez à deux il faudra le préciser lors du rendu de votre projet.
- Vous avez plus de 72 heures pour effectuer les portages vers différents systèmes d'exploitation, tant que vous avez rendu les sources à temps (et éventuellement un premier exécutable)
- Les sources devront être postées sur GitHub ou un service similaire (ou en zip sur un hébergeur, mais c'est moins bien). Le/les binaires c'est à vous de voir, tant qu'ils sont complets (jeu + DLL + contenu).

Note : GitHub est un service gratuit, illimité et vraiment pratique. Je vous invite à l'utiliser (ça ou un service similaire). Pour les allergiques de la console, il y a un client lourd windows (et mac je crois) vraiment sympatique avec lequel vous n'avez pas grand chose à faire !

« Modifié: Août 01, 2013, 10:48:27 am par Lo-X »

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #5 le: Août 01, 2013, 10:44:20 am »
Voilà les dernières infos :

- Le concours commencera vendredi 02/08 à 15h UTC (en France ça donne 17h).
- Le thème sera annoncé vendredi 02/08 à 14h UTC (en France ça donne 16h).
- Il n'y aura pas de catégories spéciales pour les scores pour ce premier concours. Il s'agit d'un premier grand test qui sera utile pour les prochains. Un scoring adapté en sera peut être tiré.

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #6 le: Août 01, 2013, 11:44:56 am »
D'ailleurs peut être que certains d'entre vous comptent faire un "livestream", n'hésitez pas à le faire savoir ici ou coté anglais.

Je compte en faire un sur twitch.tv, j'aurais sans doute le tag "Ludum Dare" parce qu'il faut dire à quoi on joue et c'est ce qui s'en approche le plus :


Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #7 le: Août 01, 2013, 04:10:54 pm »
Très bonne initiative, je relève le défis :D
sinon, je trouve qu'il y avait trop de thèmes, si il y a peu de participants ( p <= t ) comment départagé les thèmes ?

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #8 le: Août 01, 2013, 04:18:21 pm »
Très bonne initiative, je relève le défis :D
sinon, je trouve qu'il y avait trop de thèmes, si il y a peu de participants ( p <= t ) comment départagé les thèmes ?


Je ne pense pas qu'il y aura de soucis. Par exemple personnellement, je n'ai pas voté pour mon propre thème. De plus il y a des utilisateurs SFML qui ne participeront pas et qui n'ont pas proposé de thèmes, mais qui ont tout de même voté.

Devraient donc se dégager une dizaine de thèmes. Le thème final sera tiré au sort parmi ces thèmes, ou alors ce sera celui qui a eu le plus de vote, ce n'est pas clair, mais qu'importe =)

Akrotrili

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Bonjour
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #9 le: Août 01, 2013, 11:34:58 pm »
Sympa ce petit concours, j'y participerai sûrement. :)
(non, je ne peux pas faire plus banal comme message)

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 05/08
« Réponse #10 le: Août 02, 2013, 08:42:05 am »
Jebbs (le créateur de ce concours) a précisé qu'il ouvrirai un thread sur le forum anglais aujourd'hui vers 15-16h avec le thème.

Donc je vous le précise aussi pour que vous sachiez où regarder :p

De plus il ouvrira un thread pour les rendus de jeux, coté anglais également. Il faudra donc faire votre rendu en anglais. Si vous n'aimez pas ça, je/on vous aidera ici !

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : SFML Game Jam 1 - 02/08 au 04/08
« Réponse #11 le: Août 02, 2013, 04:06:20 pm »
Le thème est : Lights and Shadows (= Lumières et Ombres)

Bonne chance !

 

anything