Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [SOLVED] Segfault pendant sf::RenderWindow::pollEvent(Event &event)  (Lu 3410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adrisaboss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Bonjour !

Je suis assez déconcerté par un bug que j'ai eu assez subitement avec la SFML : je travaillais sous Linux, ai porté mon projet sous Windows, et à mon retour sous Linux après relativement peu de modifications, je fais une segfault sur pollEvent(...) alors que je n'ai rien modifié du bout de code qui plante. Une ancienne version compilée marche toujours, mais pas la nouvelle...

Voici le bout de code qui plante :
/* Project : Particules
 * Version : 0.31
 */


#include "fenetre.h"

using namespace std;

Fenetre::Fenetre()
        : m_pause(false), m_continue(true), m_fullscreen(true) {
        cfg = ConfigParser::get();
        cfgWindowTitle = cfg->readString("windowTitle");
        cfgWindowWidth = cfg->readInt("windowWidth");
        cfgWindowHeight = cfg->readInt("windowHeight");

    // mode fenetre
        m_window = new sf::RenderWindow(sf::VideoMode(cfgWindowWidth, cfgWindowHeight, 32), cfgWindowTitle);
        // mode plein ecran
        //m_window = new sf::RenderWindow(sf::VideoMode::getFullscreenModes()[0], cfgWindowTitle, sf::Style::Fullscreen);
        m_window->setVerticalSyncEnabled(true);

        m_font.loadFromFile("Square.ttf");

        particleSystem = new ParticleSystem(m_window->getSize().x, m_window->getSize().y, m_font);

    textFps.setFont(m_font);
        textFps.setCharacterSize(10);
        textFps.setStyle(sf::Text::Bold);
        textFps.setColor(sf::Color::Red);
        textFps.setPosition(m_window->getSize().x - 100, 10);

        clock.restart();
        clockText.restart();
}

Fenetre::~Fenetre() {
        delete m_window;
        delete particleSystem;
}

int Fenetre::exec() {
        while (m_continue && m_window->isOpen()) {
                dt = clock.restart().asSeconds();


                handleEvents();

                if (!m_pause)
                        update();

                display();
        }

        return EXIT_SUCCESS;
}

void Fenetre::handleEvents() {
        sf::Event event;
/*************** ICI **************/
        while (m_window->pollEvent(event))
        {
                // ...
        }
}

void Fenetre::update() {
        if (clockText.getElapsedTime().asSeconds() >= 1.) {
                std::ostringstream oss;
                oss << "FPS : " << (int) (1/dt);
                textFps.setString(oss.str());

                clockText.restart();
        }

        particleSystem->update(dt);
}

void Fenetre::display() {
        m_window->clear();

        particleSystem->display(m_window);

        m_window->draw(textFps);

        m_window->display();
}

void Fenetre::updateWindowSize(const int width, const int height) {
        sf::View view(sf::FloatRect(0, 0, width, height));
        m_window->setView(view);
        particleSystem->setWindowSize(sf::Vector2f(width, height));
        textFps.setPosition(width - 100, 10);
}
 

Ce que gdb en dit :
61              while (m_window->pollEvent(event))
(gdb) s
sf::Window::pollEvent (this=0x808a090, event=...)
    at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/Window.cpp:183
183         if (m_impl && m_impl->popEvent(event, false))
(gdb) bt
#0  sf::Window::pollEvent (this=0x808a090, event=...)
    at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/Window.cpp:183
#1  0x0804d79e in Fenetre::handleEvents (this=0xbffff300)
    at ./fenetre.cpp:61
#2  0x0804d499 in Fenetre::exec (this=0xbffff300) at ./fenetre.cpp:47
#3  0x0804c542 in main (argc=1, argv=0xbffff514) at ./main.cpp

Je suis sous Ubuntu 10.04 avec Awesome comme gestionnaire de fenetres. Je ne pense pas que ca soit très utile sachant que mon précédent projet marche très bien sous cette configuration (j'ai pas essayé de le recompiler cela dit, je fais ca de suite)

J'ai lu que ce genre de problème pouvait venir d'un conflit entre versions de la SFML (j'avais effectivement la version des dépots installée avant ca). J'ai désinstallé le paquet, supprimé toute trace de la SFML dans /usr/, et recompilé en suivant les indications de ce tuto : http://sfmlcoder.wordpress.com/2011/08/16/building-sfml-2-0-with-make-for-gcc/.

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Edit :
En réinstallant SFML2.0 que je viens de télécharger depuis le site officiel, je vois que sf::Keyboard::Back n'existe plus mais est remplacé par sf::Keyboard::BackSpace. C'est pas noté dans la doc...
« Modifié: Juin 23, 2012, 05:37:31 pm par Adrisaboss »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Segfault pendant sf::RenderWindow::pollEvent(Event &event)
« Réponse #1 le: Juin 21, 2012, 03:25:59 pm »
C'est très certainement un problème de conflit, de mauvaise recompilation ou autre. Tu as changé quoi entre le moment où ça marchait, et le moment où ça ne marchait plus ?

Citer
C'est pas noté dans la doc...
Oui, je ne la regénère pas systématiquement. En attendant la version 2.0 finale il peut donc y avoir quelques infimes erreurs.
Laurent Gomila - SFML developer

Adrisaboss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Segfault pendant sf::RenderWindow::pollEvent(Event &event)
« Réponse #2 le: Juin 21, 2012, 03:57:17 pm »
Eh bien, j'ai recompilé la précédente version de mon projet avec succès, or je n'avais strictement rien changé dans mon fichier fenetre.cpp (celui que j'ai posté) entre les deux versions. Toutes les modifications ont été faites dans ParticleSystem, que j'initialise dans le constructeur de Fenetre. Ca me laisse en effet penser que le problème vient de mon code, mais pourquoi la segfault arriverait-elle sur le pollEvent(...) ?

GDB passe toute de suite de l'appel de handleEvents() au while sans passer par l'instanciation de l'Event. Je le connais pas bien, c'est peut-etre normal vu la syntaxe simpliste "sf::Event event;", mais ca pourrait peut-etre venir de là, je sais pas.

Et pour la doc je pensais que c'était un oubli, pas une question de temps. Enfin, c'est pas bien grave, on a les sources sous la main pour débugger ce genre d'erreurs.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Segfault pendant sf::RenderWindow::pollEvent(Event &event)
« Réponse #3 le: Juin 21, 2012, 04:03:38 pm »
Citer
GDB passe toute de suite de l'appel de handleEvents() au while sans passer par l'instanciation de l'Event. Je le connais pas bien, c'est peut-etre normal vu la syntaxe simpliste "sf::Event event;", mais ca pourrait peut-etre venir de là, je sais pas.
C'est normal, sf::Event n'a pas de constructeur et est instancié sur la pile, il n'y a donc litéralement aucun code exécuté pour cette instruction.
Laurent Gomila - SFML developer

Adrisaboss

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Segfault pendant sf::RenderWindow::pollEvent(Event &event)
« Réponse #4 le: Juin 23, 2012, 04:47:50 pm »
Ca m'a l'air bien compliqué cette histoire au final...
J'ai poussé le debug plus loin avec gdb et au final il semblerait que ca soit carrément la stl qui merde sur un ostringstream dans la fonction sf::priv::JoystickImpl::isConnected (index=0)
Voilà l'output de gdb :
sf::priv::JoystickImpl::isConnected (index=0) at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/Linux/JoystickImpl.cpp:42
42          std::ostringstream oss;
(gdb) n
43          oss << "/dev/input/js" << index;
(gdb) s

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
0x003c147a in ?? () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6
(gdb) bt
#0  0x003c147a in ?? () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6
#1  0x003c36cd in ?? () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6
#2  0x003c5b6c in malloc () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6
#3  0x002d9c07 in operator new(unsigned int) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#4  0x002b3d06 in std::string::_Rep::_S_create(unsigned int, unsigned int, std::allocator<char> const&) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#5  0x002b4978 in std::string::_Rep::_M_clone(std::allocator<char> const&, unsigned int) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#6  0x002b57ad in std::string::reserve(unsigned int) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#7  0x002ae93d in std::basic_stringbuf<char, std::char_traits<char>, std::allocator<char> >::overflow(int) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#8  0x002b319d in std::basic_streambuf<char, std::char_traits<char> >::xsputn(char const*, int) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#9  0x002a8c32 in std::basic_ostream<char, std::char_traits<char> >& std::__ostream_insert<char, std::char_traits<char> >(std::basic_ostream<char, std::char_traits<char> >&, char const*, int) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#10 0x002a8ebc in std::basic_ostream<char, std::char_traits<char> >& std::operator<< <std::char_traits<char> >(std::basic_ostream<char, std::char_traits<char> >&, char const*) () from /usr/lib/libstdc++.so.6
#11 0x001fd11d in sf::priv::JoystickImpl::isConnected (index=0) at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/Linux/JoystickImpl.cpp:43
#12 0x001f5801 in sf::priv::JoystickManager::update (this=0x209780) at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/JoystickManager.cpp:80
#13 0x001f96a8 in sf::priv::WindowImpl::processJoystickEvents (this=0x8150200) at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/WindowImpl.cpp:148
#14 0x001f9590 in sf::priv::WindowImpl::popEvent (this=0x8150200, event=..., block=false) at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/WindowImpl.cpp:105
#15 0x001f8ae5 in sf::Window::pollEvent (this=0x808a090, event=...) at /home/adrien/Sources/SFML2.0/src/SFML/Window/Window.cpp:183
#16 0x0804d79e in Fenetre::handleEvents (this=0xbffff350) at ./fenetre.cpp:61
#17 0x0804d499 in Fenetre::exec (this=0xbffff350) at ./fenetre.cpp:47
#18 0x0804c542 in main (argc=1, argv=0xbffff564) at ./main.cpp:20
 

J'ai vu quelques posts intéressants sur internet, dont celui-ci : http://stackoverflow.com/questions/7038124/weird-sigsegv-segmentation-fault-in-stdstringassign-method-from-libstdc
Mais ca dépasse de loin mon entendement... Qui plus est il ne s'agirait plus vraiment d'une erreur de la SFML du coup, tout à fait de mon code...
Encore plus incompréhensible le meme code fonctionne sur une autre projet, comme je l'ai dit plus haut...

Enfin, si vous y comprenez quelque chose ca serait avec plaisir que j'écouterai vos explications !

EDIT :
J'ai édité ma classe ParticleSystem et mon bug venait en effet d'une mauvaise allocation mémoire dans un endroit qui n'avait rien à voir avec les events... Bizarre. Si ca intéresse quelqu'un je peux vous expliquer mais je doute que ca vaille la peine.

Merci quand même Laurent, keep up the good work ! :)
« Modifié: Juin 23, 2012, 05:37:14 pm par Adrisaboss »