Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: [Jeu 2D] Walecsx  (Lu 3257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Odhexan

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
[Jeu 2D] Walecsx
« le: Octobre 06, 2012, 01:36:11 pm »
Bonjour à tous !


Je me présente, je suis Odhexan. J'ai 16 ans et programme en C/C++ depuis presque 3 ans, bien qu'il me soit arrivé d'essayer d'autres langages tel que le Basic, l'assembleur, etc... Finalement je me décide à poster une de mes créations les plus abouties, et de voir jusqu'où je pourrais aller en quelques sortes !

En savoir plus sur le projet

Genèse

Je n'ai aucune idée de comment cela m'est passé par la tête. Simplement, j'étais en train de programmer quand d'un coup je me suis dit: « Je veux faire ça ! ». Donc je me suis lancé, et à la fin de cette même après midi, j'avais déjà un prototype jouable et presque amusant. J'ai donc décidé de la continuer. Il s'appelait Gravity Jumper, mais je trouvais ça trop simple. J'ai donc opter pour Walecsx. Ça ne veut rien dire, mais au moins c'est original et ce n'était pas déjà pris ! ;)

Généralités et avancement

Le projet est déjà bien avancé, et c'est d'ailleurs la première fois que j'ai autant ressenti cette fameuse règle des 90%-90%. Le principe du jeu est simple: vous êtes une « entité », matérialisé comme une sorte de fumée. Vous devez sortir d'un labyrinthe et changeant votre gravité vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Il n'est pas possible de sauter. C'est donc un gameplay fortement inspiré du célèbre jeu VVVVVV. Bien sûr, il y a plusieurs types de blocs (car les cartes du jeu sont formées de blocs), comme les blocs anti-grav', les blocs mortels, etc...


Un timer est mis en place pour le time attack bien sûr. Il n'est cependant pas possible de mettre le jeu en pause. Je mets personnellement environ 7~8 minutes pour faire une trentaine de niveaux. Je suppose donc que quelqu'un n'y ayant jamais joué aura au moins une durée de vie de 20~25 minutes les premières fois. ;)

Je me suis « amusé » à traduire le programme. Il est pour le moment disponible en français, anglais, et allemand. On ne peut pas encore choisir la langue, car le chemin vers le fichier de traduction est dans l'exécutable pour le moment. Mais c'est une fonctionnalité qui est bien sûr prévue. :)

Il y a un menu principal, où il est possible de choisir entre les niveaux d'apprentissage (des niveaux très très simple, qui montrent tout les blocs disponibles), et les niveaux principaux, présent en une vingtaine pour le moment. Ils sont tous encodés dans un fichier unique, ce qui sera plus facile pour la distribution de nouveaux niveaux à l'avenir (un seul fichier à distribuer à la place de plusieurs dizaines !).

C'est un jeu codé donc en C++, avec la bibliothèque SFML. Pour finir, je suis seul sur le projet et je compte le rester. Je ne suis pas graphistes, donc j’essaie de me débrouiller comme je peux avec GIMP. :)

Objectifs
Ce que je vise, c'est tout d'abord de me faire connaître en quelque sorte en postant une de mes créations. C'est la première fois que j'en poste une. J'aimerais aussi avoir des idées d'améliorations. Après tout, les premiers concernés ne sont autre que vous ! Après en tant que projet rémunéré, j'avoue m'être posé la question. Mais pour le moment je ne sais pas du tout. donc je vais commencer à distribuer des niveaux du jeu gratuitement histoire d'avoir des retours. J'aviserai plus tard si jamais... ;) Mais pour le moment, ce n'est pas décidé.

De plus, pour rajouter une durée de vie non négligeable, je distribuerais un éditeur de cartes pour que les joueurs puissent créer et distribuer !

Le projet et son originalité

Le changement de gravité, c'est un concept qui est rarement utilisé dans les jeux (de nom, je connais donc VVVVVV, Gravity Rush sur PS Vita. Il y en a sûrement d'autres, mais c'est relativement limité). Donc je mise sur le <italique>gameplay</italique> pour attirer du monde. En effet, ce ne seront pas les graphismes qui vont attirer les joueurs. Seulement il a beaucoup était dit que ce ne sont pas que les graphismes qui compte dans un jeu ! :)

Screenshots
http://uploads.siteduzero.com/files/404001_405000/404490.png
http://uploads.siteduzero.com/files/404001_405000/404491.png
http://uploads.siteduzero.com/files/404001_405000/404492.png

Téléchargements et système de versionnage

Ce que j'appelle le système de versionnage, c'est comment sont numérotés les versions du jeu. Il y a donc le nom du jeu, suivi du nombre de « modes ». Par exemple, 2 pour entrainement et niveaux principaux. Le second nombre, c'est le nombre total de niveaux.

Liens de téléchargement
Version 2.24: Lien
Version 2.20: Lien

Commandes

J'ai essayer de faire en sorte que les commandes soient le plus ergonomiques possibles, qu'elles marchent aussi avec tout les claviers:
  • Vous pouvez bouger avec les flèches gauche et droite ;
  • Vous pouvez changer la gravité en appuyant sur Ctrl + une des quatre flèche directionnel. Attention, le changement de gravité est absolu au repère, et ne dépends donc pas de votre gravité actuelle. C'est quelque chose qui sera changé au futur !

Un bug subsiste: lorsque la gravité est changée trop rapidement, il est possible de passer à travers les murs ! Veillez donc pour le moment à ne pas changer trop rapidement votre sens de gravité !


Pour ce qui est de la portabilité, je ferais en sorte que le jeu soit disponible sous Linux, Windows et Mac si je peux en avoir un sous la main. Pour le moment je n'ai que mon Windows, désolé pour l'attente pour les autres OS ! Une version Linux sera bientôt disponible. Disponible ! C'est le même lien de téléchargement que pour Windows. Par contre, tout les so devront être copiés dans /usr/lib, je n'ai pas trouvé pour le moment d'autres moyens...


Mot de la fin

Merci beaucoup de m'avoir lu en espérant que le projet vous plaise. Je posterai dès que possible un lien lorsqu'une nouvelle version sortira. En attendant, j'espère avoir des retours sur le principe du jeu, si les graphismes sont trop/pas assez simpliste, etc...  :)
« Modifié: Octobre 11, 2012, 08:37:28 pm par Odhexan »

Fifut

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : [Jeu 2D] Walecsx
« Réponse #1 le: Mai 23, 2013, 08:38:24 pm »
Pas mal du tout dite donc!

Le principe me plais bien. Les effets de menu son plaisant et la musique est entrainante ;)

Par contre je me suis emmêlé les pinceaux pour changer la gravité.
Peut être devrais tu mettre la flèche up dans un coin de l’écran de façon à toujours à l'avoir en vue et de façon indépendante du labyrinthe.

Bonne continuation  ;)