Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Convertir un jeu XNA vers SFML ?  (Lu 4722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« le: Février 21, 2013, 01:43:29 pm »
Salut, je suis débutant en C++ et SFML et j'aimerais convertir un jeu que j'ai réalisé en XNA vers SFML. Pourquoi ? Parce que j'ai décidé de migrer sur Linux et de développer exclusivement des jeux pour cet OS. Pour se faire, je dois donc oublier le C# et XNA de Microsoft. J'ai choisi SFML mais je ne sais pas trop, par où commencé. Est-ce qu'il vaut mieux que je recommence toute la base de mon jeu (un shoot'em up), ce qui permet d'apprendre à utiliser SFML doucement ou est-ce que je dois faire une sorte de traduction de mon code ?

Voici une vidéo de mon jeu réalisé sur XNA pour vous donner une idée du résultat :


Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #1 le: Février 21, 2013, 04:49:29 pm »
Salut, je peux t'aider à convertir ton code si tu veux. C'est sans doute moins long que de tout réécrire !
Tu pourras apprendre à utiliser SFML sur un projet plus simple, c'est plus sage.
Beau jeu sinon !
« Modifié: Février 21, 2013, 05:06:52 pm par Excellium »
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #2 le: Février 21, 2013, 06:41:44 pm »
Oui, se serait super si tu pouvais m'aider à convertir le code. J'ai commencé à utiliser SFML mais je nage concernant l'utilisation du C++, c'est un peu comme le C# mais c'est bien différent. En tout cas merci de m'aider. Je te contact par MP ? Ou tu préfère que je met à disposition le code source depuis un git ?

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #3 le: Février 21, 2013, 07:23:39 pm »
J'ai jamais fait de C# par contre, je vais me renseigner pour savoir les différences par rapport au C++.
Tu peux me contacter par MP, je te donnerai mon Skype, c'est mieux de parler de tout ça sur messagerie instantanée.
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #4 le: Février 21, 2013, 08:07:18 pm »
Tu devrais plutôt prendre le temps d'apprendre correctement le C++, en commençant par le début, surtout si tu prévois d'en faire durablement. Convertir ton jeu juste en regardant quelles différences il y a entre les deux langages, ça ne te mènera nulle part. Chaque langage a sa propre façon de fonctionner, ses propres paradigmes ; les différences de syntaxe c'est juste le sommet de l'iceberg.
Laurent Gomila - SFML developer

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #5 le: Février 21, 2013, 08:18:51 pm »
Je pense que tu as raison, j'ai l'impression de vouloir aller trop vite. Le problème c'est que je me suis engouffré dans le C# et ce n'est pas facile d'en sortir. J'aimerais développer des jeux uniquement pour Linux et contribuer dans le monde du libre. Je devrais peut être tout reprendre à zéro.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #6 le: Février 21, 2013, 08:25:42 pm »
Tu peux tout aussi bien rester sur du C# sous Linux, je ne vois pas de problème majeur.
Laurent Gomila - SFML developer

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #7 le: Février 21, 2013, 08:36:06 pm »
J'ai lu, un peu partout, que le C# avec Mono était assez risqué vis à vis des brevets de Microsoft... C'est ça qui me fait peur à vrai dire. J'ai envie d'être libre de créer des jeux que tout le monde peut utiliser sur Linux.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #8 le: Février 21, 2013, 10:25:36 pm »
Je n'ai jamais rien lu de tel. Mais bon après je ne suis pas non plus un expert de Mono.
Laurent Gomila - SFML developer

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #9 le: Février 21, 2013, 11:15:24 pm »
C'était des articles qui dataient de 2009 / 2008, donc peut être que les choses ont bougé entre temps... Je vais essayer SFML avec C#, peut être que c'est la solution la plus adéquate après tout...

shingo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Convertir un jeu XNA vers SFML ?
« Réponse #10 le: Février 24, 2013, 11:08:40 am »
Voilà, ça fait 3 jours que j'ai testé Monodevelop / Java / C++ / Python et mon choix se porte sur le C++ avec SFML. C'est vrai qu'au début j'ai un peu de mal, mais c'est le langage que je comprend plus ou moins facilement (merci le C#). J'ai surtout choisi le C++ par rapport à SFML, je pense que c'est la plus simple et la meilleure lib pour créer un jeu tout en étant un débutant. J'ai regardé les autres lib mais, il y a peu de documentations, des bugs etc.

Par exemple, j'ai passé une journée à porté mon jeu de XNA vers MonoGame et c'est une vraie torture. J'ai passé de nombreuses heures à adapter mon code pour qu'au final constater avec frustationt qu'il est impossible de changer la résolution par défaut. Mon jeu tourne en 800x600 alors que la résolution est bridé à 640x480. La communauté est peu réactive, car pas de réponses depuis que j'ai posté. Sans oublié que j'ai eu un bug avec ffmpeg. Si j'installe ffmpeg sur ma machine, le jeu ne se lance pas et renvoit une multitude d'erreur...

Je vais devoir tout réecrire avec SFML mais je pense que c'est une bonne façon d'apprendre et je dois avouer que ça à l'air bien foutu.

 

anything