Voilà, ça fait 3 jours que j'ai testé Monodevelop / Java / C++ / Python et mon choix se porte sur le C++ avec SFML. C'est vrai qu'au début j'ai un peu de mal, mais c'est le langage que je comprend plus ou moins facilement (merci le C#). J'ai surtout choisi le C++ par rapport à SFML, je pense que c'est la plus simple et la meilleure lib pour créer un jeu tout en étant un débutant. J'ai regardé les autres lib mais, il y a peu de documentations, des bugs etc.
Par exemple, j'ai passé une journée à porté mon jeu de XNA vers MonoGame et c'est une vraie torture. J'ai passé de nombreuses heures à adapter mon code pour qu'au final constater avec frustationt qu'il est impossible de changer la résolution par défaut. Mon jeu tourne en 800x600 alors que la résolution est bridé à 640x480. La communauté est peu réactive, car pas de réponses depuis que j'ai posté. Sans oublié que j'ai eu un bug avec ffmpeg. Si j'installe ffmpeg sur ma machine, le jeu ne se lance pas et renvoit une multitude d'erreur...
Je vais devoir tout réecrire avec SFML mais je pense que c'est une bonne façon d'apprendre et je dois avouer que ça à l'air bien foutu.