Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: SFML Game Development -- Un livre sur SFML  (Lu 33660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Timidouveg

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Démiurge - Mon jeu-vidéo en développement
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #15 le: Juin 29, 2013, 02:56:47 pm »
Je ne suis pas d'accord avec la désignation "la langue universelle", mais ce n'est pas le lieu pour débattre de ça.

Comme il y a beaucoup de choses en anglais et pas assez de traductions et que je découvre depuis quelques temps des livres très intéressants sur le développement de jeux-vidéo ou d'algorithmes poussés, je me range du côté de ce point de vue et préfère profiter pour me remettre à niveau en anglais avec ce livre :)
C'est simple, c'est rapide, c'est libre et en plus c'est français ? Qu'est-ce que vous attendiez pour m'en parler ?

Spidyy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 493
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #16 le: Juin 30, 2013, 02:11:05 pm »
Quid de l'image de couverture? Pourquoi une plage? oO

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #17 le: Juin 30, 2013, 02:38:24 pm »
Tous les livres de cet éditeur ont ce genre de photo en couverture. Je trouve ça un peu con mais c'est pas nous qui choisissons.
Laurent Gomila - SFML developer

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #18 le: Juin 30, 2013, 08:39:52 pm »
L'anglais ne pose vraiment pas de problème ici. J'ai un niveau correct et c'est très fluide, du coup je pense que même avec moins d'expérience il se lit sans problème (beaucoup d'exemples, codes, vocabulaire informatique, ...).
Avec un petit dico à coté pour les quelques mots récidivistes tu devrais y arriver =)

Sinon j'ai bien avancé dans la lecture (70%) et même si au début je connaissais pas mal de choses, j'ai déjà beaucoup beaucoup appris sur un tas de choses, ma préférence allant vers le système de "commands", qui était vraiment la partie sur laquelle je ramais lors de la programmation d'un jeu.
On en apprends pas mal sur SFML/OpenGL et ça c'est vraiment un gros plus pour moi.

Enfin, pour avoir lu beaucoup de livres sur la programmation du jeu vidéo, c'est le premier que je trouve vraiment clair et vraiment concret. D'habitude le code ne concorde pas toujours d'un chapitre à l'autre, on ne voit pas le but final du code, etc... Mais ici tout ça est très clair (bon, l'expérience que j'ai déjà eu avec SFML aide peut-être aussi).

Un très grand bravo aux auteurs, plus j'avance dans la lecture, plus je les aime :)

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #19 le: Juillet 01, 2013, 09:34:10 am »
Avec un anglais niveau école de base je comprends 70 à 80% de la documentation en Anglais sur internet quand c'est de l'anglais technique écrit.

Le reste ce sont des mots que je recherche dans un dictionnaire, donc, y'a moyen de comprendre easy.
C'est pas comme l'anglais en général et surtout l'anglais compréhension oral ou là j'ai vraiment des difficultés.

PS : Vivement l'anglais à la pronociation française hahaha j'en rêve tout comme le nééerlandais avec des mots en français mdr.
« Modifié: Juillet 01, 2013, 09:37:23 am par Lolilolight »

Nexus

  • SFML Team
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6286
  • Thor Developer
    • Voir le profil
    • Bromeon
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #20 le: Juillet 01, 2013, 12:46:49 pm »
Lo-X, merci beaucoup, c'est très gentil! :)

Concernant le système de commands, d'abord nous n'étions pas certains s'il était trop compliqué ou pas assez flexible. Nous l'avons développé pour les entrées de l'utilisateur, mais il est capable de gerer beaucoup d'autres choses ;)
Zloxx II: action platformer
Thor Library: particle systems, animations, dot products, ...
SFML Game Development:

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #21 le: Juillet 01, 2013, 02:05:51 pm »
Lo-X, merci beaucoup, c'est très gentil! :)

Concernant le système de commands, d'abord nous n'étions pas certains s'il était trop compliqué ou pas assez flexible. Nous l'avons développé pour les entrées de l'utilisateur, mais il est capable de gerer beaucoup d'autres choses ;)

Oui il est très pratique.
Je viens de terminer le livre. J'avoue qu'il y a des choses que je n'ai pas bien compris dans la partie "networking", mais c'est un sujet qui mérite un livre à lui seul. Je vais passer à l'application de tout ça et je reviendrai sur cette partie en la programmant, je comprendrai surement mieux :p

Nexus

  • SFML Team
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6286
  • Thor Developer
    • Voir le profil
    • Bromeon
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #22 le: Juillet 18, 2013, 07:20:55 pm »
Le code du livre est maintenant disponible sur GitHub. Il est accompagné par une license libre (qui interdit seulement l'utilisation commerciale). N'hésitez pas de développer vos extensions :)
https://github.com/SFML/SFML-Game-Development-Book
Zloxx II: action platformer
Thor Library: particle systems, animations, dot products, ...
SFML Game Development:

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1590
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #23 le: Juillet 18, 2013, 09:44:21 pm »
Ça veut dire qu'un mec qui a suivi le livre ne peut pas reprendre son code tel quel (ou amélioré) pour l'utiliser dans un jeu commercial sans tout refaire différemment ? Quel intérêt du coup ?

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #24 le: Juillet 18, 2013, 10:00:34 pm »
Bah ça veut dire que ce livre est juste fait pour apprendre et que le code n'est peut être pas assez de bonne qualité pour être commercial. (quoi que si Laurent à supervisé le code et l'a amélioré j'en doute fortement.)
Peut importe je compte créer un site façon on je vendrai du code source pas mal optimisé d'ailleurs qui pourra être utilisé pour des projets commerciaux.
Et puis c'est un jeux pas vraiment un moteur de jeux je crois donc si tu revends un jeux qui est gratuit sans modifier le code bah ça c'est mal. (Même si vu les graphismes, je doute fort qu'il puisse se vendre.)
« Modifié: Juillet 18, 2013, 10:02:21 pm par Lolilolight »

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #25 le: Juillet 18, 2013, 10:16:56 pm »
Ça veut dire qu'un mec qui a suivi le livre ne peut pas reprendre son code tel quel (ou amélioré) pour l'utiliser dans un jeu commercial sans tout refaire différemment ? Quel intérêt du coup ?

Il a été dit sur le forum anglais que, bien sur, les concepts énoncés dans le livre étant des choses très générales, ton projet ressemblerait de toutes façon à des parties de codes du livre. Si tu réutilise ces concepts dans ton projet tu n'as aucune limitation d'aucune sorte.

Je suppose que la distinction se fait sur à quel point tu copie/colle le contenu du livre. Moi même je me suis basé dessus, en changeant ce que je voulais pour que ça colle à mes habitudes et j'y ai ajouté des choses. Même si les concepts restent les même, à terme le code original sera noyé dans mon code et à ce moment je n'aurais, je pense, plus de soucis de license.

Bah ça veut dire que ce livre est juste fait pour apprendre et que le code n'est peut être pas assez de bonne qualité pour être commercial. [...] Et puis c'est un jeux pas vraiment un moteur de jeux je crois donc si tu revends un jeux qui est gratuit sans modifier le code bah ça c'est mal.

J'ai pas compris tout ce que tu as dit, mais le code est de très bonne qualité, avec du C++11 qu'on aime =) Mais ce que tu dis sur revendre le jeu tout fait, je pense que tu as raison et que c'est (en grande partie) pour ça que le copyright est en place.

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #26 le: Juillet 19, 2013, 08:00:49 am »
En effet, il est juste interdit de vendre tel quel le jeu du livre. Pas de s'en inspirer fortement.

Honnêtement, le jour où l'un d'entre vous vendra un jeu, j'ose espérer qu'il l'aura écrit à 100%, et que ce ne sera pas juste un copier-coller du code du livre, même si ça en est inspiré... ;)
Laurent Gomila - SFML developer

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #27 le: Juillet 19, 2013, 10:18:28 am »
Boarf la sfml m'a permis d'écrire un moteur de jeux d'un mmo en 3D iso sans trop de difficultés en modifiant un peu SFML je précise pour optimiser le temps de rendu (La vrai 3D et opengl je sèche encore sur certains points comme par exemple le moteur de lumières, l'eau, etc... mais ça devrait aller.), mais en effet je me vois mal coder tout le gameplay tout seul.
Et même si j'y arrive au niveau graphismes et sons je vais sècher. :/
Donc je me vois mal vendre un jeux tout seul.
« Modifié: Juillet 19, 2013, 10:22:00 am par Lolilolight »

Cmdu76

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #28 le: Septembre 29, 2013, 06:20:15 pm »
Super livre !

J'en suis actuellement à la partie sur les States.
Je pensais maîtriser le concept de ResourceHolder avant de lire le livre et sérieusement, celui du livre est vraiment 10x plus puissant...
Pareil, la partie sur les States s'annonce aussi plutôt pas mal par rapport au système simpliste que j'utilisais pour gérer mes States...
Et comme dit un peu plus haut, la partie sur les Commands/Events est vraiment énorme !

J'ai hâte de le finir ce super bouquin !

Cpl.Bator

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 540
    • Voir le profil
Re : SFML Game Development -- Un livre sur SFML
« Réponse #29 le: Octobre 02, 2013, 02:00:46 pm »
je viens d'acheter le bouquin en ligne pour ~12€ avec le code promo suivant : bawdanu ( dispo sur leur site )
je vais éplucher cela maintenant ;)

 

anything