Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Forum français  (Lu 9414 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Forum français
« le: Avril 06, 2014, 02:24:29 pm »
Salut à tous,

Bon, il fallait bien que quelqu'un évoque ce sujet à un moment ou un autre, alors je me lance.
Ça fait pas mal de temps déjà que le forum français est moribond, s'agissant du moins de la partie générale.
Ce sujet à été par le passé débattu, avant le changement de forum, mais les conclusions d'alors ne sont plus applicables aujourd'hui suite à la baisse de fréquentation.
On voit bien aujourd'hui que le forum anglophone a bien rattrapé le forum français, de part le nombre d'inscrits, le nombre de postages en berne et les fréquentations.
Les francophones postent quasiment toujours pour leurs projets dans la partie anglophone et ensuite dans la partie francophone, mais on voit bien que les débats ce font toujours en anglais.
Je sais que certains d'entre nous sont des quiches en anglais, mais je pense que dans le domaine de la programmation, mieux vaut s'y mettre ou sinon c'est se priver d'une très riche documentation potable sur le sujet. Historiquement la partie francophone existe car le développeur de la SFML est français. Certes, mais la SFML c'est fortement internationalisé depuis, et des portugais, russes, allemands et j'en passe ne comprendrai pas vraiment pourquoi privilégier le français à toutes leurs langues pour des forums officiels. Enfin, il est agaçant d'avoir à consulter deux forums tous les jours, de peur de manquer quelque chose d’intéressant. La communauté y gagnerait vraiment de se ressouder sur ce point.

J'espère que mon message fera cogiter.
A bon entendeur.
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Forum français
« Réponse #1 le: Avril 06, 2014, 02:43:05 pm »
C'est vrai, mais je n'ai pas vraiment d'avantage à fermer le forum français. Par contre j'y vois quelques inconvénients :
- ce serait dangereux, il faudrait faire des manips au niveau du forum pour supprimer la séparation anglais/français qui est en place, et c'est assez bancal
- on perdrait tous les messages postés
- ça ferait forcément quelques mécontents :D
- tous les liens référencés par Google (qui tombent souvent lors d'une recherche concernant SFML) seraient morts
Laurent Gomila - SFML developer

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Forum français
« Réponse #2 le: Avril 06, 2014, 04:17:44 pm »
Tu supprimes pas le forum, tu enlèves juste l'accès par défaut et le bouton forum français et tu le met en lecture seule.
Il reste accessible au référencement via google, mais tu peux rajouter un accès via un lien archive dans les goodies.

Trois problèmes résolus, plus de clarté, une communauté recentrée  :D

PS : et les éventuels mécontents iront poster leur mécontentement sur le forum anglais, la boucle est donc bouclée  :P
« Modifié: Avril 06, 2014, 09:14:12 pm par Excellium »
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Forum français
« Réponse #3 le: Avril 06, 2014, 05:04:00 pm »
Je pourrais faire ça oui. Mais là maintenant j'ai pas vraiment envie de m'occuper de ce genre de chose, donc on va dire qu'on en reparlera un autre jour ;D
Laurent Gomila - SFML developer

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Forum français
« Réponse #4 le: Avril 06, 2014, 08:04:10 pm »
ça roule, compte sur moi pour te le rappeler (dans 2 mois I'll be back)  ;D
« Modifié: Avril 06, 2014, 08:06:37 pm par Excellium »
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Forum français
« Réponse #5 le: Avril 06, 2014, 08:35:01 pm »
Ca marche, merci ;)
Laurent Gomila - SFML developer

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Forum français
« Réponse #6 le: Juin 06, 2014, 11:07:03 pm »
Voilà Laurent, il est grand temps de prendre une décision quant au forum français !
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Forum français
« Réponse #7 le: Juin 06, 2014, 11:41:46 pm »
Citer
dans 2 mois I'll be back
T'as 3 heures et 3 minutes de retard. J'ai failli attendre ;)

En fait j'ai une avancée mais pas de décision. Comme l'équipe a récemment grandi, et qu'on a pas mal de gens qui parlent allemand dedans, on pensait à ajouter l'allemand comme 3ème langue officielle pour le site web. Et du coup on en est venu au forum ; et on ne sait toujours pas quoi faire, mais l'histoire suit son cours ;D
Laurent Gomila - SFML developer

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Re : Forum français
« Réponse #8 le: Juin 07, 2014, 07:21:20 pm »
...l'histoire suit son cours ;D

C'est le principal =)
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Lolilolight

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1232
    • Voir le profil
Re : Forum français
« Réponse #9 le: Juin 08, 2014, 11:27:44 am »
Forcer l'anglais ne serait pas plus mal...

Je trouve que le forum français n'est pas suffisant pour avoir des conseils, la plupart des discussions se font en effet du côté Anglais ce qui rend cette langue incontournable pour tout ce qui touche au domaine technique. (même si je ne suis pas parfais bilingue (voir trilingue même car je connais aussi du néerlandais mais pas l'Allemand. :X ) mais pas vraiment besoin l'Anglais technique se limite souvent à une centaines de mots)

Cela fera sans doute râler certains qui ne veulent pas apprendre l'anglais mais bon je ne pense pas qu'on y perdrait grand chose.

SDL on bien un seul forum en Anglais, et devoir présenter mon projet et faire des présentations dans plusieurs langues m'embête également. :/

(Les Allemand sont aussi pas mal présent dans le domaine du jeux vidéos et du multimedia, c'est surement dû à certaines sociétés comme par exemple blizzard)

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Forum français
« Réponse #10 le: Juin 08, 2014, 01:31:32 pm »
Le forum français ne pose aucun problème, c'est juste un bonus. Ceux qui peuvent parler anglais savent qu'ils toucheront plus de monde là-bas. Ceux qui ne veulent ou peuvent pas, ont quand même un forum francophone à disposition.
« Modifié: Juin 08, 2014, 07:15:23 pm par Laurent »
Laurent Gomila - SFML developer

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Forum français
« Réponse #11 le: Juin 08, 2014, 06:29:09 pm »
Je n'ai qu'un seul mot à dire : "Unification".  :D
Voilà, sur ce, je retourne à mon projet secret !  :-X
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Forum français
« Réponse #12 le: Juin 09, 2014, 11:01:26 am »
Ce serait dommage de fermer complètement le forum français, même si c'est vrai qu'il est de plus en plus laissé à l'abandon (je fais d'ailleurs parti des lâches).

Laurent a raison, les personnes sachant parler anglais savent qu'il vont pouvoir toucher plus de monde sur le forum anglais. Faut-il pour autant ignorer les francophones anglophiles ? Je ne pense pas.

Ouvrir un forum allemand va faire plaisir à certains c'est sur, d'ailleurs il existe déjà un forum "non-officiel" en allemand si je ne m'abuse ?

Excellium

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : Forum français
« Réponse #13 le: Juin 09, 2014, 12:04:03 pm »
Il faudra sortir un forum Espagnol en même temps que le forum allemand alors, c'est la troisième langue la plus parlée au monde (Amérique latine+++).  :)
ça va être chouette les présentations dans toutes les langues pour toucher un max de monde ^^
« Modifié: Juin 09, 2014, 12:06:12 pm par Excellium »
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler."

Lo-X

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 618
    • Voir le profil
    • My personal website, with CV, portfolio and projects
Re : Re : Forum français
« Réponse #14 le: Juin 09, 2014, 12:44:05 pm »
Il faudra sortir un forum Espagnol en même temps que le forum allemand alors, c'est la troisième langue la plus parlée au monde (Amérique latine+++).  :)
ça va être chouette les présentations dans toutes les langues pour toucher un max de monde ^^

Ich spreche sehr gut deutsche, oder nicht.

Je ne sais pas pour l'espagnol, je soutiens le forum allemand parce qu'il en existe déjà un qui tourne. C'est vrai que quelque part c'est toujours mieux de proposer plus de langues, mais le gros coté négatif c'est que ça disperse les utilisateurs : plus difficile d'avoir une réponse, de présenter des projets, de faire participer la communauté.