Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Auteur Sujet: Nouveau forum  (Lu 27816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Nouveau forum
« le: Mars 24, 2012, 11:13:05 pm »
Salut

J'ai finalement installé un nouveau forum pour remplacer le préhistorique phpBB2 : SMF 2.0

Malheureusement, du fait de la configuration du précédent forum, je n'ai pas pu importer les messages. Je n'ai pu garder que les messages du forum anglais. On repart donc à zéro, mais l'ancien forum est toujours consultable en lecture seule à cette addresse :
http://www.sfml-dev.org/old-forum-fr

A part ça j'ai tout de même pu importer les comptes, c'est déjà pas mal :)

J'ai essayé de tester le nouveau forum autant que possible, mais je n'ai pas pu tout essayer. Si vous voyez quelque chose de bizarre, d'erronné ou bien de manquant, faites le moi savoir. Je suis ouvert pour discuter de tout :)

Le thème graphique actuel est temporaire, j'ai installé un thème gratuit et l'ai modifié vite fait. Je travaille toujours dessus et je le mettrai à jour plus tard.

Si vous vous demandez pourquoi j'ai utilisé une nouvelle URL, sur un nouveau sous-domaine : c'est imposé par le mod que j'utilise pour séparer le forum en deux (en/fr). Le sous-domaine pointe vers la même racine que le domaine principal, et seule l'adresse "forums" est autorisée sur celui-ci.
« Modifié: Mars 24, 2012, 11:21:33 pm par Laurent »
Laurent Gomila - SFML developer

Ceylo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2325
    • Voir le profil
    • http://sfemovie.yalir.org/
    • E-mail
Re : Nouveau forum
« Réponse #1 le: Mars 25, 2012, 12:04:38 am »
Malheureusement, du fait de la configuration du précédent forum, je n'ai pas pu importer les messages. Je n'ai pu garder que les messages du forum anglais.
Dommage pour les anciens messages :( . Tu peux en dire plus sur le problème de la configuration du précédent forum ?
Yaura pu qu'à refaire nos topics  ;D
 
Sinon c'est cool de continuer sur une meilleur base ! (je connais pas SMF mais tu avais cité des avantages non négligeables)
« Modifié: Mars 25, 2012, 12:13:45 am par Ceylo »
Want to play movies in your SFML application? Check out sfeMovie!

Mjonir

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #2 le: Mars 25, 2012, 12:32:34 am »
Ah, c'est dommage ça, ça fait bien vide du coup.

Tant que tu travailles sur le thème, mieux vaut le dire avant qu'après: Est-ce qu'il est prévu d'avoir un thème dont le cadre est de taille variable? Le cadre fixe me rend claustrophobe sur grand écran :P

Sinon je vois qu'il y a une option "messages non lus" par section, mais il n'y en a plus pour le forum en globalité?
« Modifié: Mars 25, 2012, 12:41:06 am par Mjonir »

G.

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1590
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #3 le: Mars 25, 2012, 12:56:12 am »
C'est quand même un peu abusé toutes les infos qu'on peut avoir dans les profils des gens, temps passé sur le site (même quand on est "invisible"), graphique des heures de tous les posts, ... :(

Mjonir

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Nouveau forum
« Réponse #4 le: Mars 25, 2012, 01:04:33 am »
Petit bug on dirait: Les fichiers attachés sont disponibles sur le forum FR, mais pas sur la version EN (l'option "Joindre" n'apparait pas une fois le menu déroulé).

Problème également pour le nom du fichier téléchargé (ici test avec "attachment.c"):

Sous Opera: Le fichier essaye de se télécharger comme "attachment.pdf"
Sous Firefox: Cette fois c'est comme "index.php" (mais avec le bon contenu).

[attachment deleted by admin]
« Modifié: Mars 25, 2012, 01:06:41 am par Mjonir »

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Nouveau forum
« Réponse #5 le: Mars 25, 2012, 09:04:19 am »
Citer
Tu peux en dire plus sur le problème de la configuration du précédent forum ?
J'avais deux installations de forum, et j'avais ensuite modifié la config du forum français pour qu'il utilise certaines tables de la BDD du forum anglais (les comptes, etc.). C'était un truc complètement custom et cradingue, et je vois pas comment j'aurais pu mixer ça avec le script d'importation automatique.

Citer
Tant que tu travailles sur le thème, mieux vaut le dire avant qu'après: Est-ce qu'il est prévu d'avoir un thème dont le cadre est de taille variable?
Je ne pense pas que le thème que j'ai choisi comme base puisse être à taille variable.
Mais personnellement, je trouve que ça devient pénible de lire du texte lorsque les lignent s'étendent trop. Ca me semble plus ergonomique comme ça.

Citer
C'est quand même un peu abusé toutes les infos qu'on peut avoir dans les profils des gens, temps passé sur le site (même quand on est "invisible"), graphique des heures de tous les posts, ...
Et c'est pas bien ?

Citer
Petit bug on dirait: Les fichiers attachés sont disponibles sur le forum FR, mais pas sur la version EN (l'option "Joindre" n'apparait pas une fois le menu déroulé).

Problème également pour le nom du fichier téléchargé (ici test avec "attachment.c"):

Sous Opera: Le fichier essaye de se télécharger comme "attachment.pdf"
Sous Firefox: Cette fois c'est comme "index.php" (mais avec le bon contenu).
Arg.
Laurent Gomila - SFML developer

Haze

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 201
    • Voir le profil
    • Github Profile
Re : Nouveau forum
« Réponse #6 le: Mars 25, 2012, 12:57:18 pm »
Qu'est-ce qui a motivé le choix de migrer le forum, outre le hack pour faire deux forums en/fr ?
L'ancien semblait faire très bien l'affaire, non ?

Citer
Tant que tu travailles sur le thème, mieux vaut le dire avant qu'après: Est-ce qu'il est prévu d'avoir un thème dont le cadre est de taille variable?
Je ne pense pas que le thème que j'ai choisi comme base puisse être à taille variable.
Mais personnellement, je trouve que ça devient pénible de lire du texte lorsque les lignent s'étendent trop. Ca me semble plus ergonomique comme ça.
Si c'est prévu par SMF, peut-être les utilisateurs pourraient choisir eux-mêmes un thème dans les options de leur compte ?

Citer
C'est quand même un peu abusé toutes les infos qu'on peut avoir dans les profils des gens, temps passé sur le site (même quand on est "invisible"), graphique des heures de tous les posts, ...
Et c'est pas bien ?
Ah, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde ! Mais bon ce ne n'est pas bien méchant.

Ceylo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2325
    • Voir le profil
    • http://sfemovie.yalir.org/
    • E-mail
Re : Re : Nouveau forum
« Réponse #7 le: Mars 25, 2012, 01:16:16 pm »
Citer
Tu peux en dire plus sur le problème de la configuration du précédent forum ?
J'avais deux installations de forum, et j'avais ensuite modifié la config du forum français pour qu'il utilise certaines tables de la BDD du forum anglais (les comptes, etc.). C'était un truc complètement custom et cradingue, et je vois pas comment j'aurais pu mixer ça avec le script d'importation automatique.
Olala... et maintenant si tu dois réimporter sur un autre forum ça passera ?

Et moi aussi je trouve que le lien global pour voir tous les nouveaux posts manque :( .


Edit: ah oui et il semble que le filtre anti-bots ne soit pas encore au point ! (il y en a un ?) cf. http://fr.sfml-dev.org/forums/index.php?topic=7374.0
« Modifié: Mars 25, 2012, 01:18:05 pm par Ceylo »
Want to play movies in your SFML application? Check out sfeMovie!

Mjonir

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveau forum
« Réponse #8 le: Mars 25, 2012, 01:22:52 pm »
J'avais deux installations de forum, et j'avais ensuite modifié la config du forum français pour qu'il utilise certaines tables de la BDD du forum anglais (les comptes, etc.). C'était un truc complètement custom et cradingue, et je vois pas comment j'aurais pu mixer ça avec le script d'importation automatique.

Et pas moyen d'importer automatiquement l'ancien forum comme un autre SMF et de relier les deux?

Citer
Je ne pense pas que le thème que j'ai choisi comme base puisse être à taille variable.

Je ne sais pas ce qu'il en est des SMF, mais de mon expérience des phpBB il s'agit en général d'un paramètre CSS à changer.

Sinon comme suggéré il y a toujours la possibilité de proposer 2 thèmes (l'option existe en tout cas dans les paramètres de profil)? Personnellement, un thème crade me va très bien tant qu'il est variable! :P

Ceylo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2325
    • Voir le profil
    • http://sfemovie.yalir.org/
    • E-mail
Re : Nouveau forum
« Réponse #9 le: Mars 25, 2012, 01:46:41 pm »
Aussi j'ai remarqué deux choses :
- par défaut, quand on poste dans un topic on n'est pas automatiquement inscrit pour des notifications
- et le plus gênant : par défaut les messages privés envoyés ne sont pas conservés !
Want to play movies in your SFML application? Check out sfeMovie!

Laurent

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 32504
    • Voir le profil
    • SFML's website
    • E-mail
Re : Nouveau forum
« Réponse #10 le: Mars 25, 2012, 02:06:03 pm »
Citer
Qu'est-ce qui a motivé le choix de migrer le forum, outre le hack pour faire deux forums en/fr ?
phpBB2 est préhistorique, je ne sais même pas s'il est encore maintenu. Il manquait beaucoup de fonctionnalités, et c'était une vraie passoire à bots/spams. D'autant plus qu'il était loin d'être optimal en terme d'espace BDD, qui me coûte de l'argent.

Citer
Si c'est prévu par SMF, peut-être les utilisateurs pourraient choisir eux-mêmes un thème dans les options de leur compte ?
Oui c'est le cas, mais bon utiliser un thème non customisé "SFML" sera pire à mon avis :P

Citer
Olala... et maintenant si tu dois réimporter sur un autre forum ça passera ?
Oui, étant donné que maintenant c'est un seul forum, la différence en/fr n'est plus que graphique.

Citer
Et moi aussi je trouve que le lien global pour voir tous les nouveaux posts manque
Doit y avoir moyen de trouver ça, je vais regarder.

Citer
Edit: ah oui et il semble que le filtre anti-bots ne soit pas encore au point ! (il y en a un ?)
C'est encore en phase d'ajustement. T'inquiète, j'ai tout un arsenal de mods à disposition, je les ajoute au fur et à mesure.

Citer
Et pas moyen d'importer automatiquement l'ancien forum comme un autre SMF et de relier les deux?
Non. Mais quel est le problème ? L'ancien forum est toujours consultable.

Citer
Je ne sais pas ce qu'il en est des SMF, mais de mon expérience des phpBB il s'agit en général d'un paramètre CSS à changer.
Oui, m'enfin je pense que tout le thème a été prévu pour être à taille fixe, si je change ça ça va tout casser :)

Citer
Personnellement, un thème crade me va très bien tant qu'il est variable!
Le thème de base SMF est à taille variable.

Citer
par défaut, quand on poste dans un topic on n'est pas automatiquement inscrit pour des notifications
Et c'était le cas avant ?

Citer
et le plus gênant : par défaut les messages privés envoyés ne sont pas conservés !
Je vais regarder ça.
Laurent Gomila - SFML developer

Ceylo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2325
    • Voir le profil
    • http://sfemovie.yalir.org/
    • E-mail
Re : Re : Nouveau forum
« Réponse #11 le: Mars 25, 2012, 02:08:30 pm »
Citer
par défaut, quand on poste dans un topic on n'est pas automatiquement inscrit pour des notifications
Et c'était le cas avant ?
Oui.
Want to play movies in your SFML application? Check out sfeMovie!

Mjonir

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Re : Nouveau forum
« Réponse #12 le: Mars 25, 2012, 02:24:29 pm »
C'est encore en phase d'ajustement. T'inquiète, j'ai tout un arsenal de mods à disposition, je les ajoute au fur et à mesure.

D'expérience l'arme ultime est tout simplement de rajouter un champ personnalisé à l'inscription. Une simple checkbox "Êtes-vous un bot? Oui/Non" par défaut sur Oui tue complètement les bots qui, n'étant pas paramétrés pour ce forum en particulier, ne sont que renvoyer la valeur par défaut du formulaire.

Citer
Non. Mais quel est le problème ? L'ancien forum est toujours consultable.

Y a pas de soucis, faudra juste repeupler :)

Citer
Oui, m'enfin je pense que tout le thème a été prévu pour être à taille fixe, si je change ça ça va tout casser :)

Je viens d'essayer un peu, le paramètre .wrapper du CSS est actuellement à 990px. Le changer à 90% à la place marche très bien, y a juste le fond bleu de l'image d'entête qui ne va plus jusqu'au bout, mais une solution simple serait de prévoir une image plus grande que 990px qui serait automatiquement tronquée.

Ça a aussi pour side-effect agréable de rendre lisible les messages dans une petite fenêtre en diminuant le cadre (quand je suis sur mon portable j'aime bien avoir 2 demi-fenêtres l'une à coté de l'autre).

pierreyoda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
    • Voir le profil
    • http://pierreyoda.pagesperso-orange.fr/
Re : Nouveau forum
« Réponse #13 le: Mars 25, 2012, 02:54:33 pm »
Bah, ça faisait longtemps que Laurent en parlait, et maintenant qu'il a eu le courage de le faire je trouve ça bien  ;)
Projects:
- Open Rodent's Revenge (rewriting in progress)
- Open Advanced War (paused)

Bigz

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • Bigz.fr
Re : Nouveau forum
« Réponse #14 le: Mars 25, 2012, 03:25:40 pm »
Citer
Non. Mais quel est le problème ? L'ancien forum est toujours consultable.

C'est juste problématique pour les recherches google qui du coup mènerons à la page "Le forum a bougé".


Sinon je remarque que dans le widget de réponse on a la possibilité de colorer le code différemment selon le langage, c'est pas mal ça, ça sera plus facile de lire les morceaux de code qui se baladent ici et là.

C'est du bon boulot mon cher Laurent !